Ménopause et ballonnements
A la ménopause de nombreuses femmes constatent des troubles intestinaux qui génèrent des gaz et le gonflement de l’abdomen.
Faire de petits repas
À la ménopause, plusieurs femmes ressentent de désagréables ballonnements. Un bon conseil pour limiter les ballonnements est de manger de plus petits repas. Pour ce faire, une bonne astuce est de décaler le dessert du repas, et ce même lorsque le dessert est constitué d’aliments sains comme des fruits ou du yaourt. En mangeant le dessert en collation une à deux heures plus tard, cela permet de faciliter la digestion puisqu’il est plus facile de digérer de petits repas.
Attention, faire des collations, ne veut pas dire grignoter tout le long de la journée.
Eviter les produits sucrés
Le sucre blanc amène rapidement une addiction et donc une surconsommation. Il fait grossir et augmente les risque de ballonnements en créant un phénomène de fermentation intestinale, particulièrement pris à la fin du repas.
Le foie transforme le sucre en graisse qui s’installe au niveau de la ceinture abdominale.
Quelques aliments à éviter :
- Gâteaux
- Sodas
- Glaces
- Friandises
- Chocolat
- Jus de fruits
- Céréales très sucrés du petit déjeuner
D’une manière générale les produits avec « dont sucre > 10% » (voir table nutritionnelle sur les étiquettes des produits) sont riches en sucre.
Ne pas oublier que l’alcool se transforme en sucre et est très calorique.
Manger des légumes
Les légumes sont riches en fibres qui vont venir nourrir et équilibrer le microbiote . Un tube digestif avec un bon microbiote va permette de garder un ventre plat en évitant les ballonnements et la constipation.
Un apport de légumes équivalent à ½ assiette à chaque repas permettra un apport de fibres qui viendront nourrir le microbiote.
Faire des cures de probiotiques
Afin d’améliorer ses problèmes de ballonnements et de constipation typique de la femme ménopausée des cures de probiotiques sont aussi très intéressantes.
Les yaourts aussi peuvent apporter des probiotiques mais attention ils peuvent être aussi très sucrés et/ou très gras (ex yaourt ACTIVIA riche en lait entier, donc calorique).
Quelques souches de ferments lactiques intéressants : lactobacillus plantarium, lactobacillus rhamnosus, Bifidobacterium animalis lactis.