Les régimes

Les régimes chocs à la mode ?

Les régimes amaigrissants sont très largement répandus. Il s’agit souvent d’un phénomène de mode. En effet, 70 % des femmes en France ont déjà fait un ou plusieurs régimes (58% de femme de poids normal) et 50% des hommes (27% des hommes de poids normal).

Quelles sont les principales motivations à perdre du poids ?

  • Pour se sentir mieux dans sa peau principalement,
  • Pour des raisons esthétiques : remettre d’anciens vêtements devenus trop petits, perdre son ventre ou sa cellulite…
  • Améliorer sa santé (diabète de type 2, hypertension, dyslipidémie), diminuer ses douleurs articulaires, améliorer son souffle…
  • Perdre le poids pris pendant certaines périodes (grossesse, vacances, études, voyage à l’étranger, arrêt du tabac…)

Pourquoi les régimes sont–ils aussi attractifs ?

Nombreux et variés, les régimes promettent des pertes de poids parfois très rapides et spectaculaires, ils sont donc très attractifs et mis en avant par des publicités diffusées dans les médias, parfois véhiculant un message en boucle. Qui n’a jamais entendu plusieurs fois à la radio ou à la télévision que Madame X a perdu 20 kilos en 4 mois sans se priver ou 6 kilos en 1 mois en se régalant et sans fournir d’effort ?

Certains sont même cautionnés voir conçus par des médecins (ex régime Dukan ou Cohen), ce qui peux rassurer les personnes par rapport à l’efficacité de ce régime et son sérieux.

Enfin, les régimes sont souvent accompagnés de la sortie de nouveaux produits alimentaires dans le commerce, également très attractifs, portant des allégations nutritionnelles vantant leur bénéfice santé.

Quelles sont les conséquences des régimes trop restrictifs ?

Je perds du poids ? OUI mais…,

  • Je me lasse, je mange toujours la même chose, je me sens frustré, j’ai des manques ou j’ai faim…
  • Je reprends du poids quelques jours ou quelques mois après l’arrêt du régime, malheureusement le gain de poids est souvent supérieur au poids perdu. Si je reprends mes anciennes habitudes alimentaires, il n’y a aucune raison que je ne reprenne pas mes kilos perdus ! voir même plus. Je refais alors à nouveau un régime pour perdre mes nouveaux kilos. Je risque d’acquérir une dépendance aux régimes amaigrissants et de provoquer « l’effet yoyo » avec un risque d’obésité à long terme. Une femme sans surpoids peut ainsi se retrouver en obésité après quelques années de régimes !
  • Mon organisme est carencé ce qui peut provoquer :
    • une fonte de la masse musculaire, donc un risque de faiblesse voire de chutes,
    • une fragilité osseuse, de l’ostéoporose,
    • des troubles hormonaux et parfois nerveux (les stimuli vont perturber le système nerveux autonome au niveau du tube digestif)
    • un déséquilibre des glycémies et des hypoglycémies,
    • une perte de cheveux ou des ongles qui se cassent…
  • Les régimes restrictifs ont à long terme un impact psychologique car il est quasiment impossible de suivre un régime toute sa vie. La restriction crée forcément une frustration au bout d’un moment et peut entrainer des conséquences graves comme :
    • troubles de l’humeur, baisse de moral, dépression,
    • perte du plaisir de manger,
    • troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, compulsions alimentaires),
    • perte d’estime de soi, due à la répétition des échecs.

Consultation diététique

Diététicienne micro-nutritionniste spécialisée dans l’alimentation végétale, je vous conseille pour un équilibrage nutritionnel adapté à votre physiologie et votre mode de vie.

Les personnes les plus fragiles

Les régimes amaigrissants restrictifs attirent les femmes enceintes, allaitantes et les adolescents. Il s’agit pourtant de populations pour lesquelles la restriction calorique est clairement contre-indiquée. En effet, chez les femmes enceintes, il y a un risque de retard de croissance du foetus et chez les adolescents (et enfants) un risque de ralentissement de la croissance ou de trouble de la puberté.

Les régimes « sans » !!!

Parmi les régimes les plus en vogue, on trouve les régimes « sans » (sans gluten, sans gras, sans sucre, sans féculents, sans cuisson …).

L’idée est d’adopter un mode d’alimentation restrictif excluant des aliments jugés nocifs. Ces régimes font la « Une » des magazines et les rayons des supermarchés regorgent de produits “sans” souvent chers et bourrés d’additifs !

S’il est certain qu’une partie de la population allergique ou intolérante n’a pas d’autre choix que d’adopter un régime strict, il est encore difficile de comprendre les raisons de l’engouement actuel pour ces régimes aussi étranges qu’inquiétants. Qu’il s’agisse de manger « sans gluten », « sans féculents » ou encore de revenir aux habitudes paléolithiques afin de prévenir « les maladies graves » malgré l’espérance de vie peu encourageante de l’époque…, de plus en plus de personnes s’accrochent à des croyances alimentaires bizarres et complexes. Infondés scientifiquement, souvent portés par des professionnels douteux, ces messages anxiogènes peuvent êtres, selon la cible, dangereux que ce soit au niveau physiologique ou social. Le risque est d’obtenir un comportement orthorexique à la longue, des carences, voir une malnutrition…

Peut-on perdre du poids ou préserver sa santé juste en rééquilibrant son alimentation ?

Vous pouvez réussir à perdre du poids en rééquilibrant votre alimentation à l’aide d’un professionnel de santé. La perte de poids sera peut-être plus lente mais votre prise en charge sera PERSONNALISEE et ADAPTEE à vos besoins personnels, vos habitudes, votre rythme de vie, vos goûts, votre activité physique et vos antécédents médicaux. L’objectif est de vous maintenir en bonne santé sur le long terme, que vous soyez bien dans votre peau et que vous gardiez du plaisir en mangeant équilibré et en maintenant une activité physique régulière. Dans certains cas : diabète de type 2, hypertension, colopathie, allergie alimentaire avérée et diagnostiquée, etc., un régime peut s’avérer nécessaire, mais l’équilibre alimentaire reste néanmoins la priorité, c’est pourquoi il est indispensable de suivre les conseils d’un professionnel (diététicien ou médecin nutritionniste).

La vie est déjà faite de nombreuses contraintes alors évitez de vous en rajouter !…
Mangez de tout, en quantité raisonnable !

Recettes diététiques

Consultation diététique

Diététicienne micro-nutritionniste spécialisée dans l’alimentation végétale, je vous conseille pour un ré-équilibrage nutritionnel adapté à votre alimentation, vos spécificités physiologiques, et votre mode de vie.

Retour haut de page

Mieux manger
pour
bien vivre

Conseils diététiques, idées recettes et menus directement par email

Abonnez-vous
MES GARANTIES : Respect de votre confidentialité. Pas de spam. 100% gratuit.