Programme de stabilisation

Pour éviter toute reprise de poids dès la fin du régime, il est formellement interdit de reprendre le régime alimentaire que l’on avait avant.

Pour stabiliser votre poids, vous devez continuer à suivre les règles de l’équilibre alimentaire que vous avez acquis lors de la phase de perte de poids. En effet, après la fin du régime, il est indis-pensable de ne pas reprendre les anciennes habitudes à l’origine de la prise des kilos.

Il est normal après un moment de privation de vouloir tout dévorer sur son passage aussi, vous devez vous retenir. Il faut augmenter sa ration de manière, très progressives tout en évitant les produits sucrés et gras de manière fréquente.

Il faut 2 à 3 mois pour passer du régime hypocalorique à un programme d’équilibre alimentaire adapté à vos besoins nutritionnels. La phase de stabilisation va vous permettre d’atteindre pro-gressivement une phase de croisière que vous adopterez définitivement.

Phase de stabilisation

Pendant 1 à 2 mois, programme de stabilisation personnalisée (augmentation progressive des sucres et des matières grasses). L’objectif est de satisfaire vos besoins en respectant l’équilibre alimentaire.

En fin de phase de stabilisation, suivez votre programme définitif (programme de « croisière »). Ce programme est à mettre en place progressivement 1 à 2 fois par semaine puis tous les jours.

Phase de croisière

Respecter au mieux la trame alimentaire transmise en fin de phase de stabilisation. Cette trame est adaptée à vos besoins. Elle vous permet de satisfaire vos besoins nutritionnels vous permet-tant de vous maintenir en bonne santé sans risque de stockage.

1 à 2 fois par semaine, Vous pouvez vous autorisez des écarts afin de vous faire plaisir de temps en temps, en allant au restaurant ou chez des amis. Si le repas est excessif, vous pouvez faire un repas de compensation le soir même ou le lendemain soir.

Malgré tout, en cas de reprise de poids, reprendre le programme hypocalorique quelques jours.

Quelques règles à suivre pour ne pas reprendre du poids

  • Respecter la trame transmise au moins 5 fois par semaine. Les excès doivent rester occasionnels.
  • Consommer des légumes à chaque repas. La quantité de légumes doit être au minimum égale à la quantité de féculent durant le repas.
  • Manger 2 à 3 portions de fruits par jour.
  • Si vous n’avez pas de problèmes digestifs particuliers, manger des aliments contenant beaucoup de fibres (céréales complètes, légumineuses, légumes, fruits secs …).
  • Manger des féculents en fonction de votre appétit. Préférer les féculents aux produits sucrés. Préférez les desserts simples (laitage nature, fruits…) pendant la semaine pour profiter des desserts plus caloriques durant les diners entre amis…
  • Rester vigilant à la quantité de graisse ingérée. Il est préférable de continuer à mesurer sa quantité de graisse pour assaisonner et cuire en cuillère à soupe. De préférence choisissez des aliments dont le pourcentage de graisse est inférieur à 10%. Utiliser de préférence des huiles comme l’huile de colza, olive. Charcuterie, fromage, fritures, plats préparés sont des bombes caloriques. Pour garder la ligne après un régime, limitez vous à 1 seul produit gras par repas.
  • Ne pas consommer trop d’alcool, sans se l’interdire totalement. Réservez votre verre d’alcool pour un repas de fête ou un apéritif pendant le week-end.
  • Limiter les grignotages. Au lieu de manger, essayez donc de boire et voir si la “faim” s’est estompée. Une tisane le soir peut vous permettre d’effacer une envie de grignotage.
  • Buvez au moins 1 ,5 l d’eau par jour.
  • Mangez lentement, mâchez, laissez le temps au cerveau de recevoir le message de satiété avant d’ingérer davantage.
  • Prenez un bon petit déjeuner. Consommer un petit-déjeuner redémarre votre métabolisme tandis que sauter le petit-déjeuner a l’effet inverse et ralentit votre métabolisme.
  • Pratiquer une activité physique régulière. « Faire attention à ce que vous mangez sans faire de l’exercice physique, c’est comme aller à l’école sans faire vos devoirs à la maison. Vous devez faire les deux pour obtenir les meilleurs résultats ».
    • Pratiquez au moins 2 à 3 heures d’activités par semaine ou 30 à 40 minutes d’activité d’intensité moyenne par jour (marche, escaliers, jardinage…).
    • Marcher dans sa vie quotidienne, ne pas prendre l’ascenseur, faire ses courses à pied vous permettront d’augmenter votre temps d’activité physique

Consultation diététique

Diététicienne micro-nutritionniste spécialisée dans l’alimentation végétale, je vous conseille pour un équilibrage nutritionnel adapté à votre physiologie et votre mode de vie.

Petit rappel pour manger équilibré

Manger équilibré, c’est mangé de tout

Les aliments sont classés en 7 familles : les produits laitiers, les fruits et légumes, les viandes, poissons et oeufs, les féculents, les matières grasses, les produits sucrés et les boissons.

Répartition alimentaire

Sur une journée, la répartition alimentaire est la suivante :
Les produits laitiers : 1 portion à chaque repas (3 fois par jours)
Les fruits et légumes => au moins 5 portions par jours (avec 2, 3 portions de fruits)
Les viandes, poissons et oeufs => 1 à 2 fois par jour
Les féculents et les produits céréaliers => 1 portion à chaque repas en fonction de votre appétit
Les matières grasses => A limiter
Les produits sucrés => A limiter, on peut les supprimer.
Les boissons => Boire 1,5 l d’eau par jour.

Recettes diététiques

Consultation diététique

Diététicienne micro-nutritionniste spécialisée dans l’alimentation végétale, je vous conseille pour un ré-équilibrage nutritionnel adapté à votre alimentation, vos spécificités physiologiques, et votre mode de vie.

Retour haut de page

Mieux manger
pour
bien vivre

Conseils diététiques, idées recettes et menus directement par email

Abonnez-vous
MES GARANTIES : Respect de votre confidentialité. Pas de spam. 100% gratuit.