Le régime végétarien bon pour la santé

Une alimentation végétarienne bien équilibrée permet de se maintenir en bonne santé et réduit le risque de nombreuses maladies chroniques très répandues dans notre société.

On constate qu’une alimentation végétarienne équilibrée permet de diminuer :

  • Le risque de maladies cardiovasculaires
  • Le taux de mauvais cholesterol dans le sang
  • les problèmes d’hypertension
  • Les troubles intestinaux et gastriques
  • Le risque de diabètes…

Le régime végétarien apporte une meilleure protection vis à vis de certains cancers comme le cancer du colon. Les consommateurs de viande ont par ailleurs 9 fois plus de risques d’avoir des problèmes d’obésité que les végétariens.

Afin de profiter des bienfaits nutritionnels et gustatifs de l’alimentation végétarienne, il est essentiel d’équilibrer vos repas. Satisfaire vos besoins en nutriments (protéines, lipides, glucides), en vitamines (vit B12, D, B2 ….) et en minéraux (Fer, Calcium, Zin, Sélénium, Iode …) est ma préoccupation.

Un VEGETARIEN ne consomme ni viande, ni poisson, ni mollusque, ni crustacé, mais accepte les produits laitiers, les oeufs et le miel.

Un VEGETALIEN (VEGANE) refuse de manger tout aliment d’origine animal. Il ne mange donc ni viande, ni poisson, ni crustacé, ni mollusque, ni oeuf, ni produit laitier, ni miel.

 

Comment gérer ses besoins en nutriments lorsque l'on est végétarien ou végétalien ?

Classiquement, il est recommandé de répartir votre nourriture sur 3 trois repas (petit-déjeuner, déjeuner, diner) et 1 collation si besoin ou pour éviter le grignotage (sportif, adolescents, femme enceinte ou allaitante, personne ayant tendance à grignoter…)

La vitamine B12 fait l’objet d’une supplémentation systématique. Vous pouvez vous renseigner sur le site de la société végane francophone consacré à l’information sur cette vitamine www.vivelab12.fr

La vitamine D peut être en grande partie apportée par l’exposition quotidienne au soleil pendant 30 minutes au milieu de la journée. Une supplémentation peut être recommandée.

Le fer provenant des végétaux est plus difficile à absorber. Pour favoriser son absorption, vous pouvez consommer les aliments riches en fer combinés avec des aliments riches en vitamine C. Il faut compter 2h de décalage entre la consommation de thé et café et les aliments riches en fer.

Le calcium peut être trouvé dans les produits laitiers, les crucifères (choux, brocolis, cresson …) ainsi que dans les légumineuses et les oléagineux.

L’iode peut être apportée par la consommation de petites quantités d’algues comestibles et de produits laitiers.

« Un régime végétalien bien planifié, de même que d’autres régimes végétariens, est adapté à tous les stades de la vie, y compris en cours de grossesse, pendant l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence. »

American Dietetic Association 

Vitamine B12

Vitamine D

Acide folique

Calcium

Iode

Fer

Oméga-3

Protéines

Recettes végétariennes

Consultation diététique

Diététicienne micro-nutritionniste spécialisée dans l’alimentation végétale, je vous conseille pour un ré-équilibrage nutritionnel adapté à votre alimentation, vos spécificités physiologiques, et votre mode de vie.

Retour haut de page

Mieux manger
pour
bien vivre

Conseils diététiques, idées recettes et menus directement par email

Abonnez-vous
MES GARANTIES : Respect de votre confidentialité. Pas de spam. 100% gratuit.