Les matières grasses

Limitez les acides gras saturés

Ils sont généralement solides à température ambiante. Consommés en excès , ils augmentent la synthèse du cholestérol, le diabète et l’hypertension.

Ils se trouvent principalement dans les graisses d’origine animale : viande, charcuterie, jaune d’oeuf, fromage, beurre, crème, produit laitier au lait entier et dans les huiles solides à température ambiante (palme) que l’on trouve en quantité importante dans les produits industriels.

Huile de palme à éviter

Cette huile est riche en acides gras saturés (50%). Très utilisée dans l’industrie car elle est solide à température ambiante, elle est souvent cachée sous l’appellation d’huile végétale sur les étiquettes.

Attention beurre

Le cholestérol du beurre est utile à notre corps le matin. Consommez en 10g au petit dej ’. Il contient aussi de la vitamine A et un peu de vitamine D. Evitez de le cuire, il brûle et libère des composés toxiques.

Pour remplacer le beurre :

La purée d’amande blanche peut remplacer le beurre dans les sauces traditionnelles comme la béchamel.
Remplacez dans les gâteaux le beurre par de l’huile d’olive, vous serez surpris du résultat !
Vous pouvez aussi remplacer le beurre par de la compote de pomme.

Attention aux "trans"

Ces acides gras fabriqués artificiellement résultent de l’hydrogénation d’huiles végétales afin de les solidifier. On les trouve principalement dans les produits industriels viennoiseries, biscuits, plats cuisinés…).

Ces acides gras ont tendance à augmenter le risque cardio vasculaire. Il est donc important de vérifier sur les étiquettes la présence d’huile végétale partiellement hydrogénée.

Consommez des acides gras mono-insaturés

Consommés en quantité modérée, les acides gras mono-insaturés protègent nos artères en diminuant le mauvais cholestérol sans réduire le bon. On les trouve en quantité importante dans l’huile d’olive, le foie gras qui en contient 50%, l’avocat, les noix, les amandes…

Consommez des acides gras poly-insaturés

Ils contiennent les fameux acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Particulièrement les fameux omega 3 et omega 6. Ce sont les amis de notre cerveaux à condition qu’ils soient bien équilibrés. Idéalement Le ratio Omega 3/ omega 6 devrait être de 4. Or on consomme trop d’oméga 6. En pratique Pour rétablir le ratio idéal , on utilise chaque jour de l’huile de colza riche en oméga 3 pour ses crudités. chaque semaine, on consomme 1 à 2 portion de poisson gras (plutôt des petits poissons), et on introduit une poignée de fruits oléagineux pour le petit déjeuner ou gouter et on consomme régulièrement de l’avocat.

Consultation diététique

Diététicienne micro-nutritionniste spécialisée dans l’alimentation végétale, je vous conseille pour un équilibrage nutritionnel adapté à votre physiologie et votre mode de vie.

Quel gras manger pour protéger sa santé

Les lipides (autrement dit les graisses) sont constitués de petits éléments appelés acides gras. Il existe plusieurs familles d’acides gras avec des propriétés plus ou moins intéressantes.

Le gras à mauvaise réputation beaucoup assimile le gras à la prise de poids. Pourtant sans graisse alimentaire, impossible de fabriquer certains acides gras essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Toutes nos cellules sont entourées de gras. La souplesse de nos cellules est fonction des acides gras que nous consommons. Mais attention à ne pas consommer n’importe quel acide gras.

A consommer
A éviter

Fuir les régimes sans gras !

Avec ce type de régime, la perte de kilo est toujours presque suivi d’une nouvelle prise de poids et des carences peuvent apparaitre

Recettes diététiques

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