SIBO et le régime sans FODMAPS

Pour réduire l’inflammation digestive et limiter le développement des bactéries logées dans les intestins, réduire la  prise de glucides fermentescibles permet d’améliorer les symptômes.  

Le régime alimentaire pauvre en FODMPAPS s’avère tout indiqué. Très utilisé dans le cadre du syndrome de l’intestin irritable, il est recommandé également dans le traitement du SIBO.

Les grands principes pour réduire les problèmes intestinaux du SIBO

  • Avoir une alimentation équilibrée. Privilégier le fait maison, Privilégier une alimentation dont la digestion est facile (peu gras, peu sucré)
  • Eviter les aliments transformés et industriels, allégés
  • Fractionner l’alimentation en 6, voire 7 petits repas mais avoir des horaires de repas régulier
  • Mastiquer, prendre le temps de manger
  • Avoir une hydratation suffisante avec 1,5 à 2 L d’eau par jour mais éviter de boire durant le repas et augmenter la prise hydrique en dehors des repas
  • Éviter momentanément les glucides ou sucres “fermentescibles” (régime sans FODMAPS sur une durée limitée)
  • Eviter les produits sucrés en fin de repas, les mettre en collation de manière raisonnable

Le SIBO est une colonisation bactérienne chronique du grêle (CBCG) ou petit intestin

Ce qu’il faut éviter à la loupe

Les sucres incriminés

  • Le fructose,   retrouvés dans les fruits, les légumes ou encore le mi
  • Le lactose, sucre naturellement présent dans le lait et par conséquent dans les produits laitiers à l’exception des fromages affinés
  • Le galactose.
  •  Les polyols (Sorbitol, mannitol, maltitol et xylitol), très souvent utilisés comme édulcorants.

Le gluten

En cas de SIBO, l’éviction du gluten au sein de son régime alimentaire, fait également partie de la stratégie de prise en charge. Peu d’études fiables évoquent les effets du gluten sur cette maladie. Cependant, on sait que généralement les personnes atteintes présentent une sensibilité plus importante au gluten.

Pour des individus déjà diagnostiqués intolérants au gluten, son éviction semble évidente pour ne pas aggraver l’état de santé général. En revanche, pour les patients ne présentant pas d’intolérance, Il peut être possible de limiter voire supprimer le gluten de l’alimentation particulièrement le gluten du blé, de façon provisoire et d’observer une éventuelle amélioration des symptômes.

Cette éviction doit être bien évidemment suivie par un médecin ou un diététicien. En effet l’éviction d’aliments, quels qu’ils soient, accentue le risque de carences nutritionnelles. Ce qu’il faut éviter le plus possible dans le cadre de cette maladie.

Précautions

En dehors des aliments évoqués précédemment, le régime alimentaire dans le cadre du SIBO doit rester malgré tout varié. Assez restrictive par l’élimination des FODMAPs, cette modification de l’alimentation peut paraître assez difficile à suivre.

Or le régime sans FODMAPs se réalise par étape et n’est que conseillé en cas de période de crise.  Le suivi nutritionnel est quant à lui vivement conseillé pour toute démarche diététique.

L’exclusion de certains aliments de l’alimentation dans le cadre du SIBO est avant tout provisoire et à adapter en fonction de chaque situation et chaque cas de figure. Les FODMAPs notamment, sont à réintroduire dès la diminution voire la disparition des symptômes, afin de prévenir toute carence irréversible.

De plus, le régime alimentaire rattaché au SIBO tente uniquement de venir à bout des symptômes, elle ne permet pas d’éradiquer totalement la maladie ou d’en traiter les causes. Il est donc important de discuter de la stratégie de prise en charge avec un médecin et un diététicien.

Aliments limités en FODMAPS

Liste des aliments

La liste ci-dessous correspond aux aliments autorisés ainsi que ceux à limiter voire à éviter dans le cadre de l’étape 1 du régime pauvre en FODMAPs.  Lors de la phase 2, les aliments déconseillés pourront être réintroduits très progressivement. L’objectif est sur 4 à 7 semaines de limiter mais pas exclure complètement les FODMAPS.
Groupes d'aliments Autorisés A limiter A éviter
Fruits Fruits frais : banane pas très mur, myrtilles, citron, oranges, papaye, fruit de la passion, rhubarbe, clémentines, framboises, fraises A manger en dehors des repas principaux. Compote (max 1 par jour) fruits en conserve ou en compte Fruits frais : kiwi, mûres, litchi, poires, kakis, pastèques, abricots, cerises, , nectarines, pêches, prunes, poire ananas, pomme A manger en dehors des repas principaux 1 fruit max par jour Fruits frais : raisin, , cerises, mangues, prune, litchi, figues Fruits secs : dattes, abricots, pruneaux, figues, raisins, bananes, mangue,
Légumes Légumes : carottes, céleri, concombre, aubergine, haricots verts, pousses de bambou, laitue, panais, citrouille, courge, épinards, courgettes, radis, cœur de palmier, olive Aromates : aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, estragon, menthe, origan, persil, romarin, sauge, thym Enlever la peau des légumes ainsi que les pépins Navet, petits pois, tomates, maïs salade, poivron rouge Crudités une fois par jour artichaut, betterave, fenouil, petits pois, artichaut, asperge, choux et dérivés ((Brocoli, chou vert, navet, chou de Bruxelles, chou-fleur …), poireau, ail oignon, échalote, échalote, poivrons, champignons poivrons verts, poireaux, oignons, échalotes, purée de tomate, ail graines germées
Produits laitiers lait sans lactose, Lait végétal (soja, coco, amande, riz …) fromage frais sans lactose, yaourt sans lactose, yaourt soja, coco fromages à pate dure Préférer les laitages avec dont sucre <10% Fromage blanc (max 1 par jour) Yaourt (1 max par jour) Feta, mozzarella, fromage de chèvre, brebis frais Lactose (>5g/100g) Lait et dérivés, yaourt … lait, yaourt,
Féculents Quinoa, riz, millet, farine de maïs, pâtes sans gluten à base de riz, de maïs ou de quinoa, polenta pomme de terre, patate douce. Châtaigne, manioc, sorgho, sarrasin, pomme de terre, manioc , sorgho Pain sans farine de blé, galettes de sarrasin, avoine, épeautre, lentille corail, avoine, orge, seigle Blé, légumineuses (lentilles et pois chiches, pois cassés, pois chiches, haricots, flageolets..), fèves
Fruits oléagineux/graines et matières grasses Amandes, noix (brésil, pécan, macadamia), noisettes. Cacahuète, beurre de cacahuète Huile olive, colza … beurre Graines sésame, tournesol, pavot, courge, pignons de pin Avocat, graine de chia Pistache, noix de cajou, graines de lin Huile d’arachide et l’huile raffinée Toutes les graisses et huiles chauffées à plus de 110 / 120 degrés
Viandes/poissons/œufs Viande maigre : veau, porc, lapin, volaille (poulet, poule, dinde, canard, pintade, pigeon), jambon blanc Poisson blanc : cabillaud, colin, églefin, limande, merlan, sole. Poissons gras: hareng, maquereau, truite, sardine, saumon, thon. Crustacés et coquillages : huîtres, moules, coquilles St Jacques, calamars, crevettes, , langoustine, langouste, homard Œufs, Tofu, protéines de soja Bœuf, cheval, agneau (2x/semaine maximum) Viande grasse Tofu soyeux Charcuterie : viande fumée, séchée ou salée, le jambon cru, le bacon, les lardons, les saucisses sèches, le saucisson, la viande des Grisons, ainsi que les hot-dogs et certaines saucisses Plats en sauce, fritures Tempeh Seitan
Sucres et produits sucrés Cacao Sucre, sirop d’érable, chocolat noir à 85 % Sucre sans excès et surtout à éviter en fin de repas Confiture, marmelade, gelée, chocolat Miel, sirop de glucose-fructose, sirop d'agave Edulcorants : aspartame, saccharine, sucralose, stévia, acesulfame K, polyols), sorbitol, xylitol, dannitol, maltitol.
Sauces/épices/herbes Epices, moutarde, vinaigre, câpres, herbes fraîches et séchées Plats cuisinés contenant du fructose (type sauce barbecue, aigre douce …) Les conservateurs, exhausteur de gout, parfums de synthèse Ketchup, mayonnaise
Boissons Eau, thé noir, café léger, thé vert Eau de coco, Vin Jus de carotte, orange Jus de fruits du commerce, boissons sucrées, cidre de pomme, café instantané Vin/Bières/alcools forts

Menu type en phase 1 du régime pauvre en FODMAPs

Petit déjeuner

    • Boisson chaude au choix (thé/café non sucré)
    • Œuf brouillé et bacon
    • Cracotte sans gluten

ou

  • Pain sans gluten
  • Jambon
  • Yaourt soja

Collation si besoin

Fromage à pate dure avec cracotte sans gluten

Déjeuner

  • Salade
  • Rôti de dinde et purée de pomme de terre et carotte

Collation si besoin

Compote (1 fois par jour), banane

Diner

  • Soupe,
  • Galette de sarrasin avec œuf et jambon

Menu en phase 2 du régime sans FODMAPs

Petit déjeuner

  • Thé
  • Pain de mais
  • Purée d’avocat
  • Féta

ou

  • Café léger
  • Porridge avec lait végétal, cacao, flocons d’avoine et amande

Collation si besoin

Yaourt nature avec écrasé de fruits rouges et noix

Déjeuner

  • Rumsteak
  • Petits légumes
  • Riz

Collation si besoin

Kaki ou compote et biscuit petit épeautre ou entremet au lait végétal

Diner

  • Soupe de potimarron,
  • Thon
  • Pates aux lentilles corail

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