La micronutrition

(également appellée médecine fonctionnelle)

La Micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu grâce à une une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée.

L’approche de la médecine fonctionnelle est complémentaire de la médecine classique. A l’inverse des médicaments qui combattent la maladie ou le déséquilibre, la médecine fonctionnelle encourage le corps à activer ses propres mécanismes.

La micronutrition permet d’améliorer le fonctionnement de notre organisme par l’utilisation de micronutriments, éléments essentiels utilisés en quantités infimes par notre organisme. On peut y classer :

  • Les micronutriments, à raison de quelques dizaines de milligrammes par jour : sodium, phosphore, calcium, magnésium,
  • Les oligo-éléments, à raison de quelques microgrammes ou milligrammes par jour : fer, zinc, cuivre, manganèse, iode, sélénium, chrome, fluor, cobalt…
  • Les vitamines, substances organiques indispensables au bon fonctionnement de l’organisme qui ne peut en effectuer de lui-même la synthèse : Vit C, E, B2, B9….

Consultation diététique

Diététicienne micro-nutritionniste spécialisée dans l’alimentation végétale, je vous conseille pour un équilibrage nutritionnel adapté à votre physiologie et votre mode de vie.

A quoi sert la micronutrition ?

La Micronutrition s’intéresse à l’impact des micronutriments sur la santé et vise à optimiser le statut en micronutriments de l’organisme de manière individualisée.

Elle choisit donc de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise. Elle prend toute sa dimension aujourd’hui avec une alimentation qui se caractérise par l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micronutriments. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs « les calories vides ».

Qui peut bénéficier de la micronutrition ?

Chacun est unique : nous n’avons pas le même métabolisme, ni les mêmes besoins. La micronutrition s’intéresse avant tout à l’individu et à son état de santé, et pas uniquement à son alimentation qui, même équilibrée, peut ne pas répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques d’un individu.

Ainsi la micronutrition apporte des réponses pour les patients victimes de maladie chroniques (allergie, eczéma, fatigue chronique, stress, surmenage…). 

La médecine fonctionnelle est également adaptée lors des changements de métabolisme durant une vie : puberté, contraception, grossesse, ménopause… 

L’équilibre des micro-nutriments est également fondamental pour les sportifs qui veulent améliorer leurs performances ou éviter les blessures lors des entrainements intenses.

Les champs d'application de la micronutrition

  • Les troubles du fonctionnement digestif : assimilation des aliments, confort et transit digestif, allergies, intolérances, problèmes de perméabilité intestinale
  • La prévention du surpoids, l’accompagnement du traitement du surpoids et de ses complications cardio-métaboliques.
  • Les troubles de l’humeur et du sommeil ; les troubles du comportement alimentaire ; le sevrage tabagique.
  • L’Alimentation Santé : adapter son alimentation pour son bien-être quotidien et sa santé à long terme.
  • La lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives.
  • La nutrition du sport : optimiser les performances sportives, la tolérance à l’entraînement et la récupération.
  • La prévention des maladies cardio-vasculaire et du syndrome métabolique.
  • La nutrition préventive de l’ostéoporose et des états de fragilité.

Recettes diététiques

Consultation diététique

Diététicienne micro-nutritionniste spécialisée dans l’alimentation végétale, je vous conseille pour un ré-équilibrage nutritionnel adapté à votre alimentation, vos spécificités physiologiques, et votre mode de vie.

Retour haut de page

Mieux manger
pour
bien vivre

Conseils diététiques, idées recettes et menus directement par email

Abonnez-vous
MES GARANTIES : Respect de votre confidentialité. Pas de spam. 100% gratuit.